top of page

La situation des prisonniers face à la crise sanitaire Covid-19

  • privationlibertese
  • 19 févr. 2021
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 13 mars 2021


ree

La situation des prisonniers face

à la crise sanitaire Covid-19



18 février 2021 - Nadia B.


Alors que la France a été condamnée par la Cour européenne des droits de l’Homme en Janvier 2020 pour surpopulation carcérale et non -respect des conditions de vie des détenus suite à une plainte réunissant une trentaine de détenus, l’administration pénitentiaire se trouve à nouveau visée par de nouvelles accusations concernant les conditions de vie des détenus.

ree

Alors que le Covid-19 ne cesse de se propager au sein des prisons où les mesures sanitaires ne sont pas ou peu respectées, le Conseil National des Barreaux a adressé un courrier en date du 5 février 2021 au Directeur de l’administration pénitentiaire, Stéphane Bredin, alertant sur les graves difficultés relatives à la distribution du linge dans les centres pénitentiaires notamment ceux de Fresnes et Tarascon.


Il a été jugé, qu’en raison de la propagation croissante du virus Covid-19, il sera interdit aux proches et familles des détenus de déposer du linge propre peu importe la situation du détenu.

Pour le président du Conseil National des Barreaux, Jérôme Gavaudan, cette interdiction porte manifestement atteinte à la dignité des personnes détenues, sachant que certaines d’entre elles n’ont que la tenue qu’ils portaient le jour de leur arrestation, qui pourrait dans certains cas ne pas convenir aux températures extérieures et ainsi les empêcher de participer aux temps de promenade.


Dans le centre de détention de Fresnes, le client de Maître Amélie Morineau a dû renoncer à la promenade car il n’avait pas la tenue appropriée aux températures très basses qu’a connu cette région début février 2021. Il avait été interpellé à son domicile, ne portant qu’un jean, pull et baskets et n'ayant reçu comme habits de rechange qu’un t-shirt, caleçon et des chaussettes.


Avocate et présidente de l’association des avocats pour la Défense des Droits des détenus, Maître Amélie Morineau a voulu alerter sur les interruptions de distribution de vêtements et linge de rechange aux détenus par leurs proches en raison de la crise sanitaire et ce pendant une durée de 3 semaines voire plus dans d’autres établissements.


Jérôme Gavaudan demande ainsi le respect de la dignité des détenus ainsi que de la dignité de leurs conditions de détention dans cette période d’angoisse d’autant plus insupportable au sein des prisons où l’on compte une hausse du taux de contamination de 165% selon le contrôleur général des prisons.


Malgré cette condamnation récente de la France qui s’est engagée à prendre des mesures afin d’améliorer les conditions de vie des détenus, ces derniers restent tout de même ceux dont le respect des mesures sanitaires sont les moins respectées puisqu’ils n’ont le droit qu’à un masque par jour et rarement à du gel hydroalcoolique alors que la surpopulation carcérale règne toujours.

ree


Commentaires


Post: Blog2_Post
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Instagram
  • YouTube

©2021 par privationlibertesetdroitsfondamentaux. Créé avec Wix.com

bottom of page