Interviews effectuées à l’hôpital Sainte Musse
- privationlibertese
- 14 mars 2021
- 8 min de lecture
Dernière mise à jour : 17 mars 2021
Par Aurélie Daoudi et Estelle Collette, le 8 mars 2021
Vous trouverez ici un recueil de témoignages de médecins psychiatres ainsi que de patients. Un grand merci à l'équipe soignante pour nous avoir permis de réaliser ces témoignages, ainsi qu'aux patients pour leur franchise et leur disponibilité.
Questions réservées aux psychiatres
1° Docteur Fonfredes
2° Docteur Raucoules
3° Docteur Rossi
1 – À quel moment le consentement du patient est-il requis ? À quel moment un médecin peut outrepasser le consentement du patient ?
1°- Le consentement est recherché tout au long de l’hospitalisation. Il doit être ajusté, adapté à la pathologie des troubles du sujet.
2°- Le consentement est recherché tout au long de l’hospitalisation mais il est possible de passer outre lorsque le patient ne peut donner son consentement, dans ce cas c’est une personne qui est proche du patient qui doit donner son consentement.
2 – Pouvez-vous nous raconter votre journée « type » en centre hospitalier?
Il n’existe pas vraiment de journée type, mais pour commencer la journée nous passons voir les patients, puis il y a la tournée de médicament, mais aussi des entretiens avec l’équipe soignante. Dans le service psychiatrie il y a énormément de contact avec les corps de métiers présenté dans l’unité.
3 – Comment sont dispersés les hospitalisés dans le service psychiatrie ? Existe-t-il des sections en fonction du motif d’internement ?
Les patients sont d’abord répartis dans les hôpitaux ayant des services psychiatrie suivant leur lieu de résidence. Si par exemple la personne est sans domicile fixe on va regarder les deux derniers chiffres de sa date de naissance pour le placer dans un hôpital.
Il est également possible que le patient soit envoyé dans une clinique privée, mais ceci nécessite que ce dernier bénéficie d’une bonne sécurité sociale ou mutuelle.
Ensuite lorsqu’ils arrivent dans le servie psychiatrie, les patients ne sont pas regroupés comme autrefois par pathologie, au contraire, tous les patients peuvent se côtoyer ce qui permet d’apaiser les tensions.
4 – Comment se passe la vie dans le service psychiatrie durant la COVID et quelles sont les mesures mises en place?
En secteur fermé les visites sont interdites en raison du risque de contamination, mais il est tout à fait possible pour les patients de joindre leurs proches.
5 – Qu’est-ce que le lieu d’isolement ? Comment est faite la chambre ?
Le lieu d’isolement permet de maitriser un patient lorsque celui-ci représente un danger pour lui-même ou pour les autres et que le personnel soignant n’arrive pas à le maitriser.
Avant d’arriver dans le lieu d’isolement un SAS est prévu. Le lit est scellé au sol au milieu de la pièce, aucun accessoire, ni meuble n’est présent mis à part une horloge ainsi qu’une camera de surveillance.
Lors de la douche et des repas les soignants restent auprès du patient.
6 – Comment sont les relations entre les infirmiers et les patients ?
1° Les comportements des patients par rapport aux professionnels de santé sont variables, généralement c’est en bon terme. L’équipe soignante essaye de travailler un lien privilégié, la volonté des infirmeries est de ne pas laisser les patients à l’abandon.
2° - Bonnes relations, détendues. Parfois il y’a des tensions lorsque le patient refuse des traitements. et donc il arrive de devoir contenir le patient sans lui faire mal, de manière sécurisé. La mixité des soignants permet d’avoir de bonnes relations.
7 – Communiquez-vous avec la famille du patient ?
Les équipes de soins communiquent régulièrement avec les familles dans le respect du secret médical du patient et avec son accord. Lorsqu’ils sont en mesure de contrainte, il faut avertir la personne de confiance. Il existe deux situations, d’une part lorsque le patient demande de donner des nouvelles à leur famille sur leur état, les docteurs communiquent ces informations. Et d’autre part lorsque le patient reste neutre, le docteur ne
s’étale pas sur sa situation et communique pour parler du traitement du patient. Les docteurs essaient d’installer une relation de confiance entre eux et les familles.
8 – Quels corps de métier peut-on trouver dans l’unité psychiatrie ?
Il est possible de trouver au sein du service psychiatrie : Médecins psychiatres, généralistes, infirmiers, aide soignants, ASH, Kinésithérapeute, ergothérapeute, psychologue, psychomotricien, différents spécialistes en fonction de la pathologie des patients.
9 – Quelles sont les personnes qui vous informent des entrées dans le service psychiatrie ?
Avant d’arriver dans le service psychiatrie, les patients sont présentés aux urgences pour contrôler leur état et vérifier que l’hospitalisation est nécessaire.
10 - Pouvez-vous nous parler des chambres d’isolement ? Sont-elles indispensables ?
2° Il serait préférable de ne pas en avoir, mais elles permettent de sécuriser le patient lui-même et les autres. Celles-ci ne sont pas indispensables mais il faudrait beaucoup plus de moyens humains pour pouvoir contenir une personne agité, de plus être maitrisé par un certains nombres de personnes en attendant que le patient se calme n’est pas vraiment respecté la dignité du patient. La chambre d’isolement permet ainsi d’éviter d’utiliser un surplus de médicaments pour calmer le patient.
3° Ces chambres d’isolement sont là pour permettre de sécuriser le patient lui même et les autres.
Oui, elles sont indispensables, car elles ne sont pas là pour contraindre le patient, il ne s’agit pas de sanction comme dans les centres pénitenciers par exemple mais au contraire elle peut avoir un effet thérapeutique. En effet le patient lui-même peut demander à bénéficier de la chambre d’isolement car il en ressent le besoin pour s’isoler.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Questions pour les patients du SECTEUR FERMÉ
PATIENT N°1 : Homme de 47 ans.
PATIENT N°2 : Femme de 49 ans.
PATIENT N°3 : Homme de 22 ans.
1 – Lors de votre prise en charge pour aller dans le centre hospitalier, étiez-vous consentent ou avez vous été contraint ?
PATIENT N°1 - Sous contrainte.
PATIENT N°2- Sous contrainte.
PATIENT N°3- Sous contrainte.
2 – Avez-vous été fouillé à votre arrivée ou durant votre hospitalisation ?
Pour tous les patients: Confiscation de téléphone portable, montre, affaires personnelles dangereuses (exemple:ceinture) et si le patient se conduit de manière respectueuse certaines affaires peuvent lui être restituées mis à part le téléphone portable.
3- Depuis quand êtes-vous hospitalisé ?
PATIENT N°1 - 9 ans.
PATIENT N°2 - 1 mois.
PATIENT N°3 - 5 jours ( 25 février 2021).
4- Lors de votre arrivée avez-vous été informé de vos droits ?
PATIENT N°1 - Non, mais on lui a expliqué les raisons de son hospitalisation.
PATIENT N°2- La patiente ne s'en rappelle pas.
PATIENT N°3- Oui.
5 - Vous a t’on précisé les raisons de vos hospitalisation ?
PATIENT N°1 - Oui.
PATIENT N°2- Oui.
PATIENT N°3- Oui.
6 – Pourquoi avez-vous été hospitalisé ?
PATIENT N°1 - Tentative de meurtre et trouble psychologique.
PATIENT N°2- Tentative de défenestration, et tentative de meurtre.
PATIENT N°3- Violence physique.
7 - Comment vivez-vous l’hospitalisation?
PATIENT N°1 - Sentiment d’enfermement.
PATIENT N°2- Sentiment d’enfermement.
PATIENT N°3- Sentiment d’enfermement.
8 – Comment décrieriez-vous les relations avec les soignants ?
PATIENT N°1 - Très satisfait
PATIENT N°2- Très satisfait
PATIENT N°3- Très satisfait
9- Comment décrieriez-vous les relations avec les autres patients ?
PATIENT N°1 - Ressenti de pression régulière, mais s’entend mieux avec les femmes que les hommes.
PATIENT N°2- Plutôt agréable, mais ne reste qu’avec le groupe de personne qu’elle a choisi, il n’est pas possible de se retrouver seul avec un homme dans sa chambre.
PATIENT N°3- Bonne relation car ne ressent pas de pressions de leur part.
10 – Vous sentez-vous en sécurité?
PATIENT N°1 - Oui sentiment de sécurité grâce à l’équipe de soignant.
PATIENT N°2- Oui.
PATIENT N°3- Oui.
11– Ressentez-vous un sentiment d’enfermement ?
PATIENT N°1 - Oui.
PATIENT N°2- Oui.
PATIENT N°3- Oui.
12 – Pouvez-vous nous raconter une journée « type » durant votre internement ?
- 6 heures : Réveil suivi de la douche
- 8 heures : Prise de Traitement
- 8 heures 30 : Prise du petit-déjeuner, très copieux nous disent les patients et très bons.
- Reste de la journée: Activités, repos.
13 – Quelles sont vos distractions ?
PATIENT N°1 - Musique, lecture, pétanque, cours de relaxation , dessin, télévision .
PATIENT N°2- Elle considère qu’il n’y a pas assez d’activités
PATIENT N°3- Musique, lecture, pétanque, cours de relaxation , dessin, télévision .
14 – Comment se passe les échanges avec la famille et les proches ?
Les patients ont le droit à deux appels par jour:
1° Un appel administratif ( exemple: avocat) .
2° Un appel personnel, la durée téléphonique n’est pas limitée néanmoins lorsque d’autres patients veulent téléphoner ou qu’ils s’accumulent, ils leurs aient demandé de mettre fin à la conversation pour que les autres patients puissent également téléphoner.
15 – Partagez-vous votre chambre avec un autre patient ?
PATIENT N°1 - Je suis seul.
PATIENT N°2- Je suis seul.
PATIENT N°3- Je suis seul.
16 – Devez-vous respecter des horaires pour sortir de votre chambre ou pouvez-vous vous déplacer librement dans les espaces qui vous sont autorisés ?
Il est tout a fait possible de se déplacer librement dans le secteur fermé, aucun horaire n’est imposé,néanmoins un couvre feu est instauré après la fin du film.
17 – Vos fenêtres sont elles cloisonnées ?
La réponse est oui pour les trois patient.
18 – Les soignants respectent-ils votre intimité lorsque vous allez au sanitaire ou lorsque vous effectuez votre toilette ?
La réponse est oui pour les trois patients.
19 – Le personnel soignant ferme-il à clé la porte de votre chambre lorsque que vous allez dormir ?
La réponse est non pour les trois patients.
20 – Avez-vous déjà refusé de prendre un traitement médical ?
PATIENT N°1 - Oui.
PATIENT N°2- Oui, on lui a donc notifié que si elle refusait sa piqure elle ne pourrait pas sortir.
PATIENT N°3- Non .
21 – Avez-vous déjà été en lieu d’isolement ?
PATIENT N°1 - Oui, 4 fois.
PATIENT N°2- Oui, 2 fois.
PATIENT N°3- Non, jamais.
22 – Avez-vous déjà été privé de liberté ?
La réponse est oui en général et notamment celle de la liberté d’aller et venir .
23 – Sur une échelle de 1 à 10, où se situe selon vous votre liberté en centre hospitalier ?
(1 = pas d’atteinte à la liberté ; 10 = retrait total de liberté)
PATIENT N°1 - 1.
PATIENT N°2- 3.
PATIENT N°3- 5.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Questions pour les patients SECTEUR OUVERT
PATIENT N°1- Homme de 34 ans.
PATIENT N°2- Femme de 76 ans.
1 – Lors de votre prise en charge pour aller dans le centre hospitalier, étiez-vous consentent ou contraint ?
PATIENT N°1 - Sous contrainte.
PATIENT N°2- Sous contrainte.
2 – Comment se déroule le cheminement pour arriver dans le centre hospitalier ? avez-vous été emmené par les pompiers ou par les gendarmes ?
PATIENT N°2- Prise en charge par les pompiers, après appel du médecin traitant. Cela permet d’aller directement aux urgences et donc d’être présenté à un psychologue qui vérifie que son hospitalisation est nécessaire.
3 – Avez-vous été fouillé à votre arrivée ou durant votre internement en centre hospitalier ? Vous a t’on retiré des affaires personnelles ?
PATIENT N°1 - Il n’avait pas d’affaire personnelle en arrivant.
PATIENT N°2- Confiscation d’argent et d’objet dangereux (exemple: trousse de manucure).
4- Depuis quand êtes-vous hospitalisé ?
PATIENT N°1 -
PATIENT N°2-
5 – Pourquoi êtes vous hospitalisé ?
PATIENT N°1 - Schizophrénie.
PATIENT N°2- Bipolarité.
6 - Comment vivez-vous l’hospitalisation ?
PATIENT N°1 - Considère le temps long.
PATIENT N°2- Considère le temps long.
7 – Comment décrieriez-vous les relations avec les soignants ?
PATIENT N°1 - Très bonne entente.
PATIENT N°2- Plutôt bonne, même si parfois certains ne sont pas très agréables.
8 – Vous sentez-vous en sécurité dans le centre hospitalier ?
PATIENT N°1 - Oui.
PATIENT N°2- En général oui.
9 – Avez-vous ressenti un sentiment d’enfermement ?
PATIENT N°1 - Oui, car malgré que c’est un secteur ouvert il ne peut se rendre que dans la cour intérieure.
PATIENT N°2- Oui.
10 – Quelles ont été vos distractions ?
PATIENT N°1 - ping-pong, pétanque, relaxation, lecture, expression corporelle, chant, Karaoké.
PATIENT N°2- lecture, télévision, dessin, cours de relaxation.
11– Comment se passe les échanges avec la famille et les proches ?
PATIENT N°1 & 2 - Possibilité de les contacter et de les voir, en secteur ouvert les proches peuvent venir nous rendre visite à l’extérieur.
12 – Partagez-vous votre chambre avec un autre patient ?
PATIENT N°1 & 2 - Oui.
13– Devez-vous respecter des horaires pour sortir de votre chambre ou pouvez-vous vous déplacer librement dans les espaces qui vous sont autorisés ?
PATIENT N°1 & 2: La réponse est la même que pour le secteur fermé.
14 – Vos fenêtres sont elles cloisonnées ?
PATIENT N°1 & 2 : La réponse est identique à celle du secteur fermé.
15 – Avez-vous déjà subit du harcèlement ou des pressions psychologiques de la part d’autres patients ?
PATIENT N°1 - NON.
PATIENT N°2 - Oui, sa colocataire de chambre a eu un comportement violent physiquement et moralement, heureusement les soignants sont intervenu pour mettre fin au conflit.
16 – Les soignants respectent-ils votre intimité lorsque vous allez au sanitaire ou lorsque vous effectuez votre toilette ?
PATIENT N°1 & 2 - Oui.
17 – Le personnel soignant fermait-il à clé la porte de votre chambre lorsque que vous alliez dormir ?
PATIENT N°1 - Non.
PATIENT N°2 - Non, je laisse toujours la porte de la chambre entre-ouverte.
18 – Avez-vous pu refuser de prendre un traitement médical ? et si non, comment cela s’est-il passé ?
PATIENT N°1 - Oui, car il n’assumait pas sa schizophrénie mais il a pris conscience de sa maladie et ne refuse plus les traitements.
PATIENT N°2 - Oui, donc une piqure a été injecté suite au refus sans violence.
19 – Avez-vous déjà été en chambre d’isolement ?
PATIENT N°1 - Oui.
PATIENT N°2 - Oui, mais pas dans cet hôpital.
20 – Sur une échelle de 1 à 10, où se situe selon vous votre liberté en centre hospitalier ?
(1 = pas d’atteinte à la liberté ; 10 = retrait total de liberté)
PATIENT N°1 - 8
PATIENT N°2 - 2



Commentaires